Cap emploi Landes & Pays Basque : membre actif des réseaux locaux pour le maintien en emploi

Le saviez-vous ? Cap emploi Landes & Pays basque est membre actif des réseaux locaux réunissant les acteurs incontournables du maintien en emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle.
Qui sont les réseaux locaux du maintien dans l'emploi ?
Dans les Landes, le Collectif Maintien en Emploi des Landes (CME 40) regroupe les principaux acteurs impliqués dans le maintien dans l'emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle.

Côté Pyrénées-Atlantiques, c'est le Réseau des Acteurs du Maintien en Emploi (RAME 64) qui fédère les acteurs locaux pour soutenir les parcours professionnels des actifs.

Quel est leur rôle ?
Grâce à la synergie et à la complémentarité des offres de services de ces acteurs, ces réseaux ambitionnent de renforcer la sécurisation des trajectoires professionnelles des actifs (salariés, agents de la Fonction Publique, travailleurs indépendants) grâce à la synergie et la complémentarité de offres de services des acteurs.
Le maintien en emploi, c'est quoi ?
L’enjeu du maintien en emploi est de permettre à des personnes confrontées à des difficultés à occuper leur poste de travail : - De conserver leur emploi dans des conditions compatibles avec leur état de santé - De poursuivre leur carrière professionnelle en écartant la menace de perte d’emploi.
Le maintien en emploi, ce sont donc toutes les solutions qui peuvent accompagner une personne quand elle a des difficultés au travail liées à son état de santé ou à son handicap. Ces solutions peuvent être : - Des aménagements, adaptations ou transformations du poste de travail ou des aménagements du temps de travail, par exemple, des aides individuelles, matérielles, techniques et/ou organisationnelles, des aides humaines ou des formations - Un reclassement professionnel chez son employeur actuel si la personne n’est plus en mesure d’occuper son poste*
*Source : https://travail-emploi.gouv.fr/le-maintien-en-emploi