Les métiers et les missions des conseillers Cap emploi Landes Pays Basque !
Les Cap emploi pilotés par l’État, l’AGEFIPH, le FIPHFP et Pôle emploi ont pour mission d’accompagner Vers et Dans l’emploi les personnes en situation de handicap et leurs employeurs.
CEF : Conseiller(e) emploi formation
Ces conseillers sont chargés d’accompagner des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE), tout au long d’un parcours vers un retour à l’emploi, allant de la construction d’un projet professionnel jusqu’à l’accès à l’emploi en milieu ordinaire. Ils identifient et répondent aux besoins en rétablissement et en compensation des bénéficiaires. En fonction des situations, ils peuvent mobiliser des partenaires pour approfondir le diagnostic, affiner l’analyse des besoins en compensation du handicap ou encore mobiliser des aides financières. Dans le cadre de la mise en œuvre d’un lieu unique d’accompagnement, les CEF font aujourd’hui partie d’une équipe de conseillers spécialisés à dominante Handicap (équipe TH) au sein des agences Pôle Emploi, afin d’accompagner les DEBOE avec un fort besoin en compensation et en rétablissement. Les CEF proposent un accompagnement personnalisé et sur-mesure à leurs bénéficiaires.
CEM : Conseiller(e) employeur et maintien dans l’emploi
Ces conseillers ont une double mission, dans un premier temps sur le champ de l’insertion professionnelle et dans un second temps sur l’aménagement des situations de travail. Le volet insertion : Les conseillers font de la prospection auprès des employeurs afin de les sensibiliser au handicap, leur faire connaître l’offre de service de Cap emploi et les interventions possibles. Ils recueillent des offres d’emploi, en tenant compte du contexte de travail (environnement, tâches, contraintes et restrictions). Après ce recueil et analyse des besoins de l’employeur, en relation avec les CEF, et les Equipes Handicap Pôle emploi, ils sélectionnent et proposent des candidats. Suite à l’embauche des candidats, les CEM peuvent aménager le poste de travail, sensibiliser les équipes afin de sécuriser au maximum la prise de poste.
Le volet maintien : Sollicités par des partenaires telle que la médecine du travail, l’employeur ou le salarié, les CEM déploient une démarche autour de l’aménagement des situations de travail. Une analyse de poste est effectuée, des solutions sont investiguées suivi d’une recherche de solutions, afin de compenser les situations de handicap. Si toutefois le maintien au poste ne peut aboutir, la possibilité d’un projet de reclassement est examinée.
CETP : Conseiller(e) en Evolution et Transition professionnelle.
Si le maintien dans l’emploi n’est pas possible, les CETP interviennent en amont de l’inaptitude professionnelle. Ils travaillent avec des salariés qui sont en arrêt maladie, ou qui vont être licenciés pour inaptitude professionnelle. Avant que ces personnes ne soient licenciées, les CETP travaillent avec les salariés sur la notion de rétablissement (deuil de la profession) et à la construction d’un nouveau projet professionnel. Les CETP travaillent avec trois types de publics ayant la reconnaissance en qualité de travailleurs handicapés (RQTH) : les agents de la Fonction Publique, les travailleurs indépendants, et les jeunes en transition entre leur scolarité et le marché du travail.
Pour en savoir plus :