Retour sur l’expérimentation « ConduiTH au féminin »
L’expérimentation « Conduith au féminin » portée par l’association Dephie, gestionnaire de Cap emploi Landes Pays Basque, en partenariat avec la DREETS, l’AFT Transport et Logistique et l’OTRE Pays de l’Adour, touche à sa fin.
Durant toute l’année 2023, des parcours sur Bayonne, Dax et Mont de Marsan ont été proposés aux femmes en situation de handicap.
Le 20 décembre 2023, se tenait le comité de pilotage de clôture de ConduiTH au féminin, en présence des partenaires et des participantes qui ont pu partager leurs expériences :
« Au fur et à mesure du parcours on a affiné nos projets professionnels »
Les 10 semaines du parcours ConduiTH au féminin ont été rythmées par des ateliers, des visites d’entreprises et des rencontres avec les organismes de formation. Un véritable engagement de la part des participantes qui ont pu, grâce au projet, renouer un contact avec le monde professionnel et créer du lien entre elles.
De nombreuses entreprises ont accepté de présenter leurs activités aux participantes de ConduiTH : Keolis, Sarro voyages, Transdev, le Basque Bondissant, Peixoto et fils, STEF, BMV, Transports Lataste, TDS, Transports Giacomin, FMS, Delpeyrat, PHC transports solutions.
« Nous avons été reçues par les entreprises et les organismes de formation avec beaucoup de bienveillance »
Les participantes du projet ont pu profiter de ces visites pour découvrir les activités des entreprises et les conditions de travail des salariés. « Une fois qu’on est sur place, on se rend compte de la réalité ». Une étape primordiale pour se projeter dans le secteur.
« On est toutes handicapées mais ça ne se voit pas ! »
ConduiTH au féminin aura permis de sensibiliser les entreprises ainsi que leurs équipes au handicap.
Pour rappel, 80 % des handicaps sont invisibles et 50% des actifs seront touchés par une situation de handicap au cours de leur vie.
Les femmes ayant participé au projet, ont des parcours professionnels riches et variés : hôtesse de l’air, peintre en bâtiment, auxiliaire de vie, bouchère, DRH, militaire, etc. La majorité d’entre elles sont dans une situation de handicap causée par le travail.
Les rencontres avec les participantes de ConduiTH ont rappelé que nous pouvons tous être concernés par le handicap et être contraints de se reconvertir professionnellement.
« J’ai présenté mon handicap, on a trouvé des solutions ensemble »
A la fin du parcours, certaines femmes ont souhaité poursuivre leur découverte par des immersions professionnelles au sein des entreprises partenaires du projet. L’occasion pour les participantes de tester un métier du secteur et sa compatibilité avec leur état de santé. « Faire cette semaine, m’a montré que les compétences acquises durant mon parcours professionnel étaient transférables sur d’autres métiers ».
Les résultats du projet :
- 28 femmes ont suivi la totalité du parcours « ConduiTH au féminin »
- 11 immersions professionnelles ont été réalisées
- 13 femmes ont aujourd'hui un projet professionnel confirmé ou en cours de confirmation dans le secteur transport-logistique
Retrouvez les témoignages vidéos de Malorie et Valérie, participantes du projet :