Un bilan positif pour le projet « Mesdames, Osez l’Industrie » !
En septembre 2024, l'ensemble des partenaires et participants du projet "Mesdames, Osez l'Industrie" se sont réunis pour dresser le bilan de cette expérimentation innovante.
Les métiers industriels sont encore trop souvent perçus comme réservés aux hommes et inaccessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour répondre à ce constat et promouvoir la diversité dans ce secteur, l’association Dephie, gestionnaire de Cap emploi Landes et Pays basque en partenariat avec la DDEETS, l’UIMM Adour Atlantique et la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, a conçu le parcours "Mesdames Osez l'industrie"
Des parcours pour « ouvrir le champ des possibles »
Menés à Tarnos, Saint-Jean-de-Luz et Mauléon-Licharre, ces parcours ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques des participantes, pour la plupart en demande d’emploi et reconnues en situation de handicap suite à une usure professionnelle. Au programme : des ateliers collectifs, des visites de plateaux techniques et des rencontres avec les entreprises du secteur. En effet, les parcours « Mesdames, Osez l’Industrie », ont été rejoints par 25 entreprises locales qui se sont mobilisées pour accueillir les participantes et leur faire découvrir les métiers de l’industrie. Ces expériences auront permis aux femmes de modifier leur perception des métiers et de créer une rencontre humaine avec des entreprises parfois inquiètes de ne pas être en capacité d’accueillir des salariés en situation de handicap. Suite à ces temps de rencontre, des immersions professionnelles ont été réalisées au sein des entreprises pour permettre aux femmes de tester les métiers et la compatibilité de ceux-ci avec leurs états de santé.
Des résultats positifs
En partenariat avec les centres de formation, des passerelles ont été mises en place pour permettre à ces femmes de passer de la découverte à l’action : quelques mois après la fin du projet, 60% des participantes ont intégré un emploi ou une formation dans le secteur industriel. Un résultat qui tend à augmenter, au fil des opportunités professionnelles de nos participantes.
Témoignages
Les participantes ont tenu à participer à la réunion de clôture du projet afin de témoigner de leurs expériences : « J’ai poussé les portes d’entreprises que je ne connaissais pas », « ça m’a mis en confiance, avant, j’étais incapable de parler de mon handicap ». La majorité relève également que ce projet aura permis de « retrouver du contact humain » ainsi qu’un rythme de vie. Du point de vue des entreprises, ce projet aura également permis de « faire bouger les lignes » et de permettre aux organisations « de changer de vision » sur le handicap en emploi.