Une conférence-débat pour mieux comprendre et gérer l'absentéisme en entreprise

Le 7 avril dernier, à l’auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bayonne, s’est tenue une conférence-débat intitulée « Arrêts maladie : comprendre, prévenir l’absentéisme et favoriser un retour au travail réussi ».

Chefs d'entreprise, médecins traitants, médecins du travail, inspecteurs du travail, associations, institutions et professionnels de l'emploi étaient présents pour échanger sur le sujet de l’absentéisme et confronter leurs visions concernant :

  • l’impact des arrêts maladie, en particulier ceux de longue durée ou « perlés », sur le fonctionnement des entreprises
  • les bonnes pratiques à adopter pour accompagner un retour au travail réussi
  • la gestion de l’absence et la répartition de la charge de travail au sein de l’équipe
  • le rôle et le positionnement des médecins face aux patients rencontrant des difficultés de santé au travail

Bonnes pratiques et solutions concrètes

Communication, coordination entre les différentes parties prenantes, mobilisation d’acteurs spécialisés, adaptation des conditions de travail… cette conférence-débat a permis de mettre en lumière des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour mieux prévenir et gérer l’absentéisme, tout en prenant en compte les réalités de terrain.

Les tables rondes présentées lors de cet événement ont été soigneusement travaillées et élaborées en amont par l'ensemble des intervenants. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur investissement et leur engagement.

Nous tenons également à remercier la CCI de Bayonne pour leur accueil et leur soutien dans l’organisation de cet événement, ainsi qu’Alexis Volant, animateur de cette soirée, pour sa contribution à la réussite de cette rencontre.

Cet événement a été organisé par la DDETS 64, la DREETS, et Cap emploi Landes et Pays basque, en partenariat avec de nombreux acteurs engagés : Les Entreprises S'engagent 64, l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, la SIMETRA, l’ASTPB, le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) Côte basque, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé BAB Adour ainsi que La Maison Goxa Leku.


Les partenariats